MANOSQUE 
Retenir Mot de passe oublié?


Retour Sortie 61
Informations de base  
Photo de la sortie : 
Intitulé :  04 – Digne les Bains – RandoCool – Les 3 chapelles et le centroïde des Alpes de Haute Provence   
Le :  Samedi 8 Février 2020 (Passée)
A :  10:00
 
Thème :  randonnée
Ouverte :  à tous
   
Adresse :  Grand parking au sud du hameau Les Grands Cléments, sur la commune de Villars, en bordure de la rue du plan du Miel
Lieu de rendez-vous :  (N'est donné qu'aux membres concernés)
Coût estimé :  gratuit
   
Sortie lancée par :  Yvesproven


Description  
04 – Digne les BainsRandoCoolLes 3 chapelles et le centroïde des Alpes de Haute ProvenceLe déroulement :

Nous nous retrouverons sur le parking Saint-Jean Chrysostome pour gagner dans un premier temps la cathédrale Notre Dame du Bourg et un peu de route (mais après on en est débarrassé et pour faire une boucle, c’est indispensable !)

Face au camping du Bourg, nous quitterons ce maudit goudron pour nous élever sur la colline qui fait face au Cousson et gagner peu à peu la chapelle Saint Vincent.

La chapelle existait déjà au XIIè siècle. Siège d’un prieuré puis d’un couvent de trinitaires fondé en 1495, démolie pendant les guerres de religion, reconstruite  en 1597, elle était déjà en mauvais état en 1606 mais a traversé les siècles. Elle possède des restes de structures romanes, mur sud en pierre de calcaire schisteux gris, arcs de décharge intérieurs à simple rouleau. Elle est revendue en 1779, transformée en bâtiment agricole en 1790 et revient dans les biens du diocèse fin XIXeme (plus d’infos sur l’excellent site Randomania).

Après une pause, le groupe se dirigera vers la chapelle de la Croix, sommet de notre randonnée.

Perchée au sommet d’une colline autrefois appelée mont du calvaire puis montagne de la Croix, elle surplombe la ville, toute simple avec sa voûte en berceau, elle est aujourd’hui ruinée mais sa grande croix de bois tourné nous indique bien que c’est un monument religieux.

Pendant les guerres de religion, elle fut d’abord entièrement détruite par les troupes protestantes de Lesdiguières. Restaurée ensuite sans doute par le diocèse, elle devint alors un lieu de pèlerinage. En 1943 elle fut réquisitionnée pour devenir un poste de guet et d’alerte afin de prévenir les attaques aériennes. Ce poste a cessé de fonctionner le 7 juin 1944, après l’annonce du débarquement allié en Normandie (plus d’infos sur l’excellent site Randomania).

Encore une belle pause et nous commencerons la descente pour gagner le centroïde du département des Alpes de Haute Provence.

Mais c’est quoi le centroïde des Alpes de Haute Provence. Randomania le dit aussi ?
En ben non, pour une fois et alors que je suis juste à l’écart d’endroits décrits sur ce site, celui-ci a dû échapper à son auteure.

Le centroïde correspond à l’intersection des diagonales du polygone entourant l’entité de la carte. Oui et alors ? Et bien en plus simple, c’est le centre du département.

Nous serons donc pile-poil au centre des Alpes de Haute Provence. (voir la page 15 si vous souhaitez connaître d’autres centroïde de départements ou de régions)

Après cette leçon de géographie, nous attaquerons la descente vers la chapelle Notre Dame de Lourdes.

Notre Dame de Lourdes se veut en effet une réplique en miniature de la balisique Notre Dame de Lourdes : elle est bâtie au-dessus d’une petite grotte. Le chanoine Reymond, directeur principal du petit séminaire, la fait construire en 1870. Deux messes matinales y étaient célébrées chaque samedi de mai et juin et attiraient beaucoup de monde. Comme seule une cinquantaine de personnes pouvaient y pénétrer, les autres demeuraient sur la plate-forme devant la porte. Les soldats se recommandaient à elle, les ex-voto en témoignent, les étudiants y priaient avant leurs examens (plus d’infos sur l’excellent site Randomania).

Aujourd’hui, le site est délabré et menace de s’écouler.

Nous finirons la descente et regagnerons nos voitures.

geocacheuse1

La carte :

Notre itinéraire

geocacheur1Estimations :
  • Longueur : 8 km (et de nombreuses pauses)
  • Altitude mini : 604 m
  • Altitude max : 853 m
  • Dénivelé cumulé : 280 m
  • Géocaches : 4

A lire :
  • On regarde attentivement l’itinéraire à suivre pour anticiper tous les incidents de parcours (y compris les invasions d’aliens) jusqu’au point de départ et POUR ÊTRE A L’HEURE AU RENDEZ-VOUS (le groupe ne poireautera pas une demi-heure pour attendre les retardataires vu le nombre d’irrespect de gens inscrits ne venant pas)
  • Je ne suis pas guide, ni accompagnateur professionnel, je ne représente pas une association, de ce fait je décline toute responsabilité lors de cette sortie en cas de blessure, chute, …
  • On pense à prendre de l’eau (1,5 l minimum), la tenue adaptée aux conditions de cette sortie, le sac de randonnée, le pique-nique, un verre, bonne humeur indispensable.
  • Appareil photo et jumelles conseillées

Attention :
  • Les chemins de randonnées n’étant pas pour moi des pistes de stade, mais un lieu de convivialité et de découverte de la nature, les haltes peuvent être nombreuses, surtout pour des photos et il est hors de question de « courir » pour arriver le plus vite possible à telle ou telle étape ou à l’arrivée.
  • Si certains pourraient trouver le rythme trop lent et auraient besoin d’aller un peu plus vite (par motivation sportive ou pour un autre rendez-vous, une autre sortie, …) que ne le feraient le guide ou l’ensemble du groupe, je reste persuadé qu’ils trouveront sans peine, sur d’autres sorties, des athlètes à leur niveau.
  • Plus par conviction que par un âge avancé, je préfère ne pas courir mais savourer mes sorties et les relations conviviales avec des compagnons de chemins, de pistes, de sentiers pittoresques.
  • Si certains au cours de la journée décident de quitter le groupe en continuant à marcher alors que le groupe est à l’arrêt, je n’utiliserais plus mon sifflet pour les appeler.
  • Je fais des pauses fréquentes mais si certains décident de faire une pause sans me le signaler ou d’en prolonger une alors que j’ai décidé de repartir, ils regagneront les voitures par leurs propres moyens.
  • Je suis bénévole et refuse maintenant de « gérer » des participants indisciplinés.
Nos amis à 4 pattes pourront nous accompagner sur cette sortie mais resteront sous la responsabilité exclusive de leur maître.

Le lieu de rendez-vous :

Parking Saint-Jean Chrysostome, Digne les Bains


Le 7/02/20
Membres inscrits
 
En ont profité
Yvesproven


Commentaires  
Tu dois te connecter ou t'inscrire pour voir les commentaires !
 

Inscription
 
Tous     Bienvenue à 
Cechev


Charles

Sébastien
(47 ans)

Lena

Elwena
(41 ans)

Rocketpop

Dominique
(66 ans)

Eve04

EVELYNE
(48 ans)

Paule

Arielle
(65 ans)

 
 
   
  Astuce du jour  
Pour rechercher un membre rapidement, utilise la rubrique 'recherche'.
 
  Les membres en ligne sur 15j  
Cechev


Calison

Jean-Pierre
(55 ans)

Soline

Soline
(30 ans)

Lapinou

Pascal
(62 ans)

Verosb

Véronique
(48 ans)

Vannesest

Jean-Paul
(52 ans)

 
 
  Personnalise ta zone perso 
 Ajouter les membres dont c'est l'anniversaire
 Ajouter mes amis
 Ajouter les membres en ligne
 Ajouter les membres réguliers
 Ajouter mes prochaines sorties
 

Guide d'utilisation Conditions Sortirbouger © 2021